Projets ERASMUS+ de classe :
L’établissement participe à de nombreux projets d’échanges sur des thématiques liées à l’agriculture, l’environnement, l’aquaculture, …
Deux projets viennent d’être clôturés :
- BASAE “devenir Ambassadeurs d’une Agriculture durable”
- POLLINATION
Stages individuels à l’étranger :
Les élèves et étudiants ont la possibilité de partir en stage à l’étranger au cours de leur formation. Pour cela, ils peuvent se renseigner auprès des référents pays de leur site de formation:
- A Saint-Chély d’Apcher : Mme Vega
- A La Canourgue : Mme Chevallier et Mr Valley
Les apprenants pourront ensuite solliciter 2 types de bourses :
Bourses Erasmus+ :
- Bourses Erasmus+ pour les apprenants en Bac pro et Bac techno attribuées dans le cadre des stages en Europe pour une durée de 2 à 8 semaines (consortium ENSFEA).
- Bourses Erasmus+ pour les étudiants (minimum 60 jours) et le personnel attribuées dans le cadre des stages en Europe. Pour réaliser ces mobilités, le LEGTPA a déposé et obtenu une charte ECHE :
Bourses DGER :
Les sections européennes :
Section euro du site de Saint-Chély :
Dans le cadre de l’organisation des mobilités Erasmus, le lycée LEGTA François Rabelais a obtenu le label « Bonne pratique », attribué par l’Agence Erasmus + France pour une mise en œuvre et des résultats de haute qualité sur le projet BASAE (Devenirs Ambassadeurs d’une agriculture durable en Europe”
Ce label est décerné suite à une évaluation qualitative du projet européen de mobilités par des experts, sur la base de critères définis par la Commission européenne portant sur la pertinence, la réalisation des objectifs, la qualité générale de mise en œuvre (soin porté à l’accueil et au suivi des élèves entrants et sortants, efficience et rapidité dans le versement des aides financières, reconnaissance des mobilités, etc.), l’impact et la diffusion des résultats du projet.
De 2020 à 2022, la classe de la section euro du lycée François Rabelais a participé à un projet européen Erasmus + intitulé “BASAE” (To Become Ambassadors of a Sustainable Agriculture in Europe) avec 3 autres établissements scolaries agricoles ( Louis Pasteur de La Canourgue, Sponjena Skola Ivanka pri Dunaji, Slovaquie et Sedu, Finlande)
Elèves et enseignants ont participé à des mobilités physiques et virtuelles grâce à la plateforme e twinning. Grâce à cette plateforme les élèves ont pu communiquer en anglais avec les partenaires européens et participer de façon collaborative à l’élaboration d’une mallette de jeu autour des sujets du circuit court et le bien-être animal.
La création de cette mallette de jeu a été possible grâce à l’aide de Mme Minidré, créatrice des jeux ‘JoK’coeur’ et aussi à des intervenants de COPAGE experts dans le domaine de l’agriculture durable et à la Maison de l’Europe de Nîmes. En mai 2021 le projet BASAE a gagné le prix hippocrène de l’éducation à l’Europe et avec ce prix l’établissement a pu co-financer la fabrication de cette mallette de jeu.
En décembre 2021, les élèves ont voyagé en Finlande pendant une semaine et ils ont travaillé ensemble avec les partenaires à la réalisation de cette mallette de jeu. Ils ont fait des activités culturelles également comme la pratique de l’ice-swimming et le sauna.
Le voyage en Slovaquie prévu en février 2022 a du été annulé à cause de la crise sanitaire, mais cette mobilité a pu être remplacé par 3 jours des activités virtuelles dans lesquelles les élèves ont pu participer à des activités interactives réalisés par les partenaires slovaques.
En mai et en juin 2022, l’établissement a accueilli les partenaires en France pour finaliser le jeu et le partager et diffuser avec des collegiens à St Chély d’Apcher. Le jeu a été testé dans différentes classes et à la fin ils ont passé un moment agréable avec les partenaires en train de jouer et discuter en anglais.
Tous les participants du projet ont réçu leur bagde numérique d’ambassadeur d’une agriculture durable en Europe” https://openbadgepassport.com/app/social et ils ont acquis leur Europass mobilité, un document officiel de l’Union Européene qui permet la reconnaissance d’une expérience de mobilité réalisée à des fins d’apprentissage, d’éducation et de formation.
Vous pouvez télécharger le jeu “Yummy Road” gratuitement pour apprendre en jouant les principes du circuit court. Le jeu a été traduit en 4 langues (français, slovaque, finlandais et anglais).
Il suffit de vous munir d’un dé et de 6 jetons/pions que vous pouvez fabriquer vous mêmes.
Le deuxième jeu “the Race of Good Practices” sur le bien-être animal sera bientôt disponible sur le site.
N’hésitez à diffuser ce jeu dans vos réseaux sociaux.
Pictures :