La Lozère représentée au Concours Meilleur Apprenti de France
Le Concours “Un des Meilleurs Apprentis de France” a été créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional, et enfin national. Depuis 2001, ce concours connait une croissance exceptionnelle sur l’ensemble du territoire puisque plus de 5 500 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 120 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale provenant d’établissements publics ou privés, sous contrat scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Ministère du Travail et du Secrétariat chargé du Commerce de l’artisanat et de la consommation, et de l’Economie Sociale. Accompagner les nouvelles générations tient à coeur aux Meilleurs Ouvriers de France car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C’est à travers cette solidarité intergénérationnel que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.
Samedi 13 Avril a eu lieu au lycée agricole privé de Gignac la finale départementale et régionale du Concours pour les jeunes préparant un diplôme dans le secteur du paysage. La journée a comporté une épreuve pratique et une épreuve théorique portant sur la connaissance des végétaux. La partie pratique : les participants devaient concevoir en dimension réelle un aménagement paysager avec un travail de dallage, pavage, construction de muret, gazon, plantations et paillage. Ils étaient évalués par un jury de huit personnes durant toue la journée.
En fin de journée, le jury a délibéré et a remis les prix.
Andy Brun, Apprenti au CFA agricole de Marvejols a obtenu la médaille d’or départementale et la médaille d’argent régionale, il a “frôlé” de peu la qualification pour le concours national.
Une cérémonie officielle Meilleur Apprenti de France aura lieu prochainement à Montpellier pour la remise des médailles et des diplômes.
Une autre candidate s’est présentée pour le Concours Meilleur Apprenti de France pour le métier de palefrenier soigneur. Ce concours se déroule également en 3 étapes : départementale, régionale et nationale.
L’épreuve départementale s’est déroulée au mois de Février : une épreuve théorique sous forme de questionnaire à choix multiple et une épreuve pratique : réalisation d’une vidéo / tutorat dans laquelle un/une candidat/e explique comment il / elle pose une bande de repos sur un membre postérieur. L’épreuve régionale s’est encore déroulée en 2 étapes : théorique et pratique au lycée agricole de St Chély d’Apcher le 2 Mai dernier.
Cayla Savary, Apprentie en 2e année de CAPa Palefrenier soigneur a reçu la médaille d’argent départementale.
Ces premières participations ont connu des résultats très encourageants pour les Apprentis et les équipes pédagogiques, ce qui devrait suciter l’intérêt des prochaines promotions.
Bravo à Cayla et Andy !